Les techniques

Massage classique (Massage Suédois)
 

Le massage classique est une approche de traitement manuel qui s’applique avant tout dans la prévention et le traitement des maladies de l’appareil locomoteur.

Dans le massage classique, les mains du masseur exercent des pressions et des étirements sur le tissu conjonctif ou sur les muscles. D’une part, ces manipulations ont un effet corporel direct puisqu’elles étirent et détendent la musculature contractée. Les douleurs dues aux contractions sont ainsi également éliminées. D’autre part, le massage exerce une influence positive sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, la respiration et la digestion, et favorise ainsi la détente et le bien-être.

Le massage classique, qui est la forme de thérapie manuelle la plus fréquemment appliquée aujourd’hui, est pratiqué par des physiothérapeutes ou par des masseurs ayant une formation spécifique.

Bienfaits du massage

  • Soulage les tensions et douleurs musculaires

  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique

  • Favorise le sommeil et en améliore la qualité

  • Stimule les défenses immunitaires

  • Soulage le stress et l’anxiété

  • Améliore le bien-être général

 

 Contre-indications

  • Les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que les grossesses à risque

  • Cancers (voir recommandations du médecin)

  • Troubles importants de la circulation sanguine

  • Insuffisance rénale

  • Insuffisance cardiaque

  • Diabète

(Source RME)

Trigger Points (Points Déclencheurs)
 

Les trigger points sont des points de tension à l’intérieur de tissu musculaire au niveau du sarcomère, qui se forment pour différentes raisons: effet secondaire de certains médicaments, accident, mauvaise posture, mouvements répétitifs ou stress.

Ces points sensibles à la palpation peuvent entraîner la contracture du muscle tout entier et cela provoque de fortes douleurs. Les douleurs sont situées souvent à une certaine distance du point gâchette.

Pour éliminer les trigger points, on exerce une pression assez forte sur ces zones. Cette méthode est très efficace et peut aider à éliminer les douleurs articulaires, les tensions et les douleurs musculaires, et améliorer la capacité des mouvements. 

(Source Wikipédia)

Massage sportif
 

Le massage sportif s’adresse naturellement aux sportifs, mais pas uniquement aux athlètes professionnels; quiconque pratiquant une activité physique sur une base régulière en bénéficiera. Utilisé autant en préparation à l’entraînement qu’à la récupération. Il vise à préserver la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu’à soulager les douleurs musculo-articulaires liées à l’entraînement.
Avant l’effort, le massage prépare les muscles à performer tout en évitant les blessures. Après l’effort, il prévient les courbatures et détend la musculature, ce qui permet au corps de se détendre pour mieux récupérer. 
Les manœuvres du massage sportif proviennent principalement du massage suédois et de la kinésithérapie. Ce massage est effectué en profondeur et comprend un éventail de manœuvres comme le relâchement myofacial, les points gâchettes, le massage intramusculaire, les mobilisations passives et les étirements.  (Source rmpq.ca)

 
Réflexologie

La réflexologie désigne plusieurs thérapies manuelles dans le cadre desquelles le massage de zones réflexes permet d'influer sur la fonction des organes internes.

Les pathologies affectant les organes se traduisent par l'apparition de douleurs cutanées localisées. Ce phénomène s'explique par le fait que ces régions de la peau sont connectées à des organes donnés par le biais de voies nerveuses dont les racines se trouvent sur le même segment de la moelle épinière. 

Si un organe est malade, une réaction réflexe se produit également dans la peau, dans le tissu conjonctif, dans les muscles, dans le périoste et dans les vaisseaux lymphatiques qui sont connectés au segment correspondant. Les tensions, l'hypersensibilité ou les douleurs ressenties dans certaines zones cutanées ou musculaires localisées donnent ainsi une indication diagnostique sur l'éventuel état pathologique de l'organe correspondant.

Ces connexions entre organes internes et segments corporels sont exploitées par rétroaction: le massage de zones corporelles superficielles est censé exercer une influence positive sur la fonction de l'organe correspondant. (Source RME)

 
Polarity (Polarité)

La thérapie de la polarité, est une méthode thérapeutique holistique qui vise à harmoniser le flux d'énergie du corps.

Toute la vie est organisée autour du concept de polarité: chaud/froid, masculin/féminin, immobilité/mouvement, lumière/ombre, etc. D'innombrables relations de polarité sont à l'œuvre dans chaque organisme. La thérapie de la polarité repose sur l'hypothèse selon laquelle l'énergie vitale du corps humain (correspondant au Qi de la médecine chinoise traditionnelle) circule à l'intérieur d'un champ situé entre deux pôles (plus/moins).

D'après la théorie de la polarité, la libre circulation de l'énergie vitale entre les deux pôles corporels et l'équilibre éléments sont les conditions essentielles de la santé et du bien-être. Parallèlement les maladies et les douleurs résultent d'une perturbation de ce flux d'énergie. (Source RME)